Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2015 7 31 /05 /mai /2015 23:07

Toujours basés à Akureyri, nous avons décidé de passer la journée à Myvatn, haut lieu touristique islandais s'il en est !

 

Pourquoi aller à Myvatn ? Toute l'explication est dans le nom ! Attaquons-nous tout de suite à son analyse morphologique : Myvatn nom composé de deux noms My et Vatn (accessoirement le n ne se prononce pas, on dit qu'il a une valeur 0). Vatn signifie lac, on en déduit donc que les noms de lieux islandais finissant par ce suffixe correspondent à des lacs. My ce sont les mouches, nous sommes donc allés au lac des mouches !

 

Trop top cool comme destination un lac de mouches ! On ne peut pas rêver mieux pour les vacances ! Oui mais attention, il fait 4°C ici, à cette température les mouches ça dort et donc ça ne nous dérange pas !

 

Démonstration en image :

Ethymologie islandaiseEthymologie islandaise

Alors non, vous n'avez pas de problèmes de vue et non mon objectif n'était pas sale lors des prises de vue... Tous les petits points noirs ce sont des insectes ! Je ne vous raconte pas ce que soit doit être en été !

 

Fort heureusement, le seul intérêt de ce site n'est pas l'étude des insectes (spécialité plus connue sous le nom d'entomologie !). Il est très réputé pour ses oiseaux (là on parle d'ornithologie), amoureux de la nature prenez vos télé-objectifs, vous ne serez pas déçus ! Pour ma part, je n'en ai pas et donc pas de photos à vous présenter.

 

De plus, ce lieu a connu une forte activité volcanique il y a quelques temps (disons un temps que ceux de moins de vingt ans n'ont pas pu connaître)... Le résultat : des paysages tourmentés de lave (heureusement refroidie c'est mieux pour les semelles des chaussures), des cratères à perte de vue, des sources chaudes (parfois même trop chaudes pour se baigner !).

 

Allez, voici quelques photos pour vous montrer. Tout d'abord le lac et ses rives :

Ethymologie islandaiseEthymologie islandaiseEthymologie islandaise

Et les premiers escrocs que j'ai vus en Islande : les pseudo-cratères ! Ce  ne sont même pas de vrais cratères de lave, simplement la vapeur d'eau emprisonnée sous la lave a explosé en raison de la pression et réalisé ces "pseudo-cratères"

Ethymologie islandaise

Et pour continuer, le site de Dimmuborgir avec différents chemins de randonnées.

Suite à une éruption volcanique vieille de 2000 ans, des formations de laves caractéristiques se sont faites. 

 

Avec le vent, la pluie, le sable, le site était voué à disparaître mais le propriétaire des lieux a pris les choses en main : désensabler le site, semer de l'herbe pour limiter la progression du sable, planter des arbres pour couper le vent et cela semble fonctionner !

 

La curiosité principale du site, ce sont les trous formés à certains endroits :

Ethymologie islandaiseEthymologie islandaiseEthymologie islandaise
Ethymologie islandaiseEthymologie islandaiseEthymologie islandaise

Quelques détails de roches de lave (très légère, friable, fragile : on peut la casser à main nue, Monsieur tête de chiffons a tenté l'opération avec succès !)

Ethymologie islandaiseEthymologie islandaise

Cet article aurait mérité des photos de meilleure qualité et plus nombreuses mais :

  • le temps ne s'y prêtait pas
  • je n'avais pas l'objectif adapté pour photographier des paysages
  • overblog est assez capricieux en ce qui concerne le chargement d'images...

J'espère néanmoins que cela vous donnera envie de voir....

 

Bonne journée à tou(te)s !

 

PS1 : cliquez sur les photos !

PS2 : n'oubliez pas le guide !!!!! ;)

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Têtes de Chiffons
  • Têtes de Chiffons
  • : Quelques unes des activités que je pratique quand je ne suis pas occupée avec la famille ou le travail ! Bouts de ficelles, de tissus, de papiers, tout est bon pour s'occuper et fabriquer au gré des envies ! Sans oublier la cuisine !... Soyez les bienvenus !
  • Contact

Croix rouge

Cliquez ici

Où Donc Est-Ce ??